Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communication et Médias
18 avril 2007

alors

ils sont où vos commentaires??? Et les idées, les conseils, les questions? D'un point de vue théorique, nous, les animatrices de ce blog, sommes dans une situation classique de communication, le vieux modèle de Shannon et Weaver... cela marche mathématiquement et techniquement, a priori vous recevez le message, mais elles sont où vos réactions, vos innovations? Contribuez un peu à l'entropie et faites de ce blog un endroit de bruit et d'échange... À part un seul internaute fidèle, celui dont les commentaires ressemblent au Parkours virtuel, je me demande où sont les autres? Bref...

Cette rubrique "psychométhothéohypo" servira à vous guider un peu dans la rédaction de votre mémoire, des conseils plutôt personnels, mais issus de l'expérience de vieilles enseignantes et chercheuses.

Aujourd'hui: Comment vivre avec le stress du mémoire? Comment vivre avec les demandes des professeurs; comment lutter contre la page blanche, contre la motivation ZERO; comment réussir de sortir des phases d'incertitude, de peur et de vide?

Les 10 règles d'or d'un mémoire réussi

(même si vous n'êtes pas encore en phase terminale)

  1. Gardez confiance et transformez toutes vos énergies en énergie positive

  2. Travaillez régulièrement, mais avec des pauses: sport, faire la fête, dormir et manger ;-)

  3. Écoutez votre chanson préférée avant, (pendant) et après le travail

  4. Faites un plan de travail (mois, semaines, jours), même si vous n'arrivez pas toujours à tout réaliser

  5. Écrivez le plus tôt possible afin de ne pas perdre les bonnes idées

  6. Restez ZEN!

  7. Achetez un petit carnet pour noter vos idées spontanées (dans le tram, sous la douche, le matin au réveil)

  8. Soyez créatifs, tout en gardant l'esprit scientifique

  9. Manque de motivation? Demandez-vous pourquoi, parfois cela fait avancer

  10. Doutez à 85% de vous pendant la rédaction, de 80% pendant la soutenance et vous pouvez profiter à 100% d'un mémoire réussi par la suite. Le doute sans parano et crise de nerfs est utile!

Publicité
Commentaires
K
cela veut dire que tu assures le parkours, en réel et virtuellement...
M
C'est une représentation mentale d'un individu pratiquant le Parkours, de blog en blog et n'hésitant pas à s'initier dans les moindres recoins du web, avec entrain et détermination...<br /> Voilà déinition made in bureau 4210, proposée par Katha_strophe et validée par moi ;-) !
M
Ben ca, pour un texte engagé! C'est à la limite entre prescriptif et (positivement) dictatorial!<br /> <br /> Réussir à placer Shannon et Weaver au milieu d'un paragraphe empreint de désespoir participatif, c'est plutôt habile! ;)<br /> <br /> ...Par contre j'ai pas tout compris sur l'étrange concept de "Parkours virtuels"... Chuis admiratif devant votre savoir encyclopédique! :)
Communication et Médias
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité